top of page

5 conseils pour accompagner son bébé vers des nuits paisibles:


Des nuit paisibles un lointain souvenir. L'expression dormir comme une bébé ne vous parle pas du tout à votre plus grand désespoir ?


Depuis l'arrivée de votre merveille, vous vivez des moments magiques, redécouvrez le monde avec ses yeux mais il reste un hic LE SOMMEIL : vous n'avez pas réussi à avoir une nuit complète et cela devient de plus en plus compliqué de supporter ce manque de sommeil.

Vous cherchez comment aider votre bébé, essayez de le comprendre.

Vous lisez beaucoup d'articles, écoutez des podcast mais cela reste encore très flou.



Voici 5 conseils pour un sommeil plus serein

1-Equilibrer son horloge biologique interne:


En effet, si bébé est couché au bon moment, il arrivera plus facilement à enchainer ses cycles et ainsi à avoir un sommeil profond et réparateur.

Un bébé qui dort suffisamment la journée secrète les hormones favorisantes au sommeil et ainsi cela induira des nuits moins agitées.

Calculer sa capacité d'éveil.

Une astuce : remplissez un tableau afin de mettre en lumière les moments clefs de la journée et repérer à quel moment il a des signes de fatigue.

Votre challenge: coucher votre bébé avant ses signes de fatigue



2- Mettre en place des rituels

Très important de bien remplir le réservoir affectif de votre bébé en mettant en place des gestes communs autour du coucher.

Les rituels vont lui permettre d'avoir des repères dans l'espace temps et ainsi le sécurisé tout au long de sa journée. Cela le prépare à la séparation et li permet de se relâcher et ainsi baisser sa vigilance et induire les bonnes hormones. Plus votre bébé sera sécurisé plus il lâchera prise et se laissera aller au sommeil.

Astuce: Faites des rituels communs pour chaque couchers et incluez des phrases qui vont le rassurer: je te fais confiance, tu es capable, je reviens... 3- L'aider à enchaîner ses cycles

En effet, c'est un apprentissage comme un autre. Donnez lui un petit coup de pouce. En intervenant avant qu'il ne se réveille. En posant une main sur lui afin qu'il puisse vous sentir et ne pas ressortir complètement de sommeil. La répétition l'aidera à investir ce nouvel apprentissage et au bout de 3 semaines, il arrivera à enchainer plus facilement.

Astuce: Mettez en place un lit au sol afin de pouvoir vous glissez à côté de lui plsu facilement.

4- Favoriser le contact En étant proche de votre bébé, vous favorisez l'échange hormonal, la sécrétion d'endorphine pour que votre bébé soit serein et apaisé. La proximité est nécessaire pour qu'un bébé se développe. Alors go pour le portage, le peau à peau même pour les grand bébés. Plus il se sentir sécurisé plus il lâchera prise.


Astuce: n'hésitez pas à prendre votre douche/ bain avec votre bébé, vous combinez des éléments qui rappelle à bébé sa vie in utéro : eau, chaleur, peau à peau. Combo magique pour remplir un réservoir affectif après une journée de séparation. 5-Faites vous confiance,

Ne perdez jamais à l'esprit que vous êtes ce qu'il y a de meilleur pour votre bébé.

Vous avez des ressentis allez jusqu'au bout. Chaque comportement de votre bébé a de l'importance. Il cherche à communiquer par ses propres moyens avec vous.

Le sommeil ne peut pas être linéaire car bébé est en développement psychique et physique.

Il y a donc des moments clefs dans sa vie toutefois entre ces période, en mettant en place les conseils ci-dessus ile st dans la capacité d'avoir un sommeil serein et des nuits paisibles. Si vous sentez autre chose, qu'il y a un frein au sommeil plus profond ,n'hésitez pas à consulter un professionnel formée qui vous aidera à évaluer le sommeil de votre bébé.


Si vous rencontrez des difficultés notre équipe est la pour vous. Voici un questionnaire à remplir qui vous permettra de comprendre comment nous pourrions vous aider
remplir le questionnaire de rappel ici ou choisir la classe de parent sommeil pour comprendre et accompagner le sommeil avec le programme Happy Baby Sleep : s'inscrire ici
1 141 vues

Comments


bottom of page