top of page

8 pistes pour un enfant qui pleure lors de la rentrée scolaire



Dans une video youtube je vous donnes quelques recommandations pour ce passage:

Dans cet article nous allons voir en détail ce que vous pouvez mettre en place a la maison pour aider votre enfant à mieux vivre cette période surtout si il pleure encore pendant la séparation.


Se réveiller plus tôt

Le fait de se réveiller plus tôt vous permettra d'être déjà prêt et disponible pour accueillir les émotions de votre bébé. Prenez soin de préparer vos affaires à vous en avance cela limitera votre propre stress matinal et les "dépêchez vous". De cette manière vous aurez le temps d'Accompagner votre enfant et de lui parler de manière a remplir son réservoir affectif.


Mettre en place des routines matinales et de soirées

Le matin vous pouvez permettre a votre enfant d'être acteur de sa journée en identifiant chaque étapes du matin.

je déjeune

je m'habille

je me brosse les dents

je fait ma toilette

je prépare mes affaires

ect.....

Le fait de pouvoir être acteur de sa routine va permettre a votre enfant de matérialiser et d'anticiper tous ces moments de manière à développer un sentiment de sécurité.

vous avez une réduction sur le site de mimibergamotte : AUDREYHMB10


Prendre le temps de parler

Le soir prenez le temps d'accueillir ce que votre enfant a à vous dire, pose lui des questions sur sa journée sans entrer dans les détails et sans le forcer si il n'a pas envie de communiquer. Mettez en place cet espace de parole dans votre routine le soir que votre enfant puisse aussi l'identifier.

De la même façon le matin expliqué à votre enfant comment va se passer la journée dans les grandes lignes, expliquez-lui les étapes de sa journée à l'école et à quel moment vous allez venir le chercher. Cela lui permettra d'avoir des repères et surtout de visualiser son espace spatio-temporelle.


Mettez un code de communication en place

Le matin laissez votre enfant partir avec un objet de la maison, discuter de cela en amour avec l'enseignante de votre enfant, de cette manière expliquez-lui que si dans la journée il est triste et qu'il a besoin de vous voir il peut cirer fort cet objet contre lui et même lui parler.


Vous pouvez aussi dessiner quelque chose à l'intérieur ils sont poignée comme un cœur par exemple et lui dire que a chaque fois qu'il pensera à vous ou qu'il sera triste il pourra mettre ce cœur contre sa poitrine et que vous allez faire de même car vous aussi vous allez dessiner ce cœur à l'intérieur de votre poignée. Vous pouvez lui dire que c'est le pouvoir magique qu'un parent possède savoir quand son enfant a besoin de lui.


Mettre une photo de vous avec lui

dans son sac à dos ou ses poches vous pouvez glisser une photo de famille et lui recommander de la regarder au courant de la journée quand il en ressent le besoin



Le matin ne partez pas sans qu'il vous voit

Le matin comme déposer votre enfant à l'école ne partez pas en courant où sans qu'il voit partir. Prenez le temps de lui rappeler que la journée va bien se passer et de vous mettre à sa hauteur en l'invitant a respirer calmement au son de votre voix. Voir la video sur instagram ici



Accueillir les émotions de l'enfant

Pleurer permet à votre enfant de libérer une émotion, ce qui est sain, on ne veut pas qu'il soit en détresse mais il peut s'exprimer. Les jeunes enfants ne savent pas encore gérer leurs émotions et ressentent tout intensément.

De votre côté il était important même si c'est compliqué de ne pas faire ressentir vos propres émotions à votre enfant car il va ressentir votre anxiété et cela plus amplifier ses émotions à lui.

Dites à votre enfant que vous avez confiance en lui qu'il est capable de passer la journée dans l'école, que son enseignant.e et très gentil.le et que tout va bien aller.

Si cela est plus difficile pour un parent qu’un autre et que votre organisation le permet, ce sera le parent le plus a l'aise qui emmènera votre enfant à l’école au moins pour un temps.


Favoriser la communication avec l'école

Il est important de parler avec la structure qui accueil votre enfant et savoir comment cela se passe la journée pendant la classe. Est ce qu'il y a quelque chose qui est difficile pour votre enfant ? L'entente avec les autres amis, l'autonomie, les activités ect.... à

Echangez avec votre enfant pour comprendre ce qui lui déplaît à l’école.




Quoiqu'il arrive il est important de faire de la place dans votre quotidien, profitez en pour finir plus tôt ou prendre des jours de congés pour avoir davantage de temps et ne pas vous laissez submerger par cette période qui n'est pas facile pour vous aussi.


Le soir passez du temps avec votre enfant, ne sortez pas au parc ou faire des courses. Rentrez à la maison et favorisez les interactions physiques, verbales et visuelles. Insistez sur les moments ensemble et essayez de vous coucher en citant 3 choses positives de sa journée.


 

Si vous avez besoin d'aide, d'écoute ou de soutien vous pouvez prendre rdv avec l'un de nos professionnels avec le code 2022 à la réservation vous avez une réduction.


 

La philosophie HappyMum&Baby c'est une façon de faire de votre maternité un levier de puissance, une force, une occasion de vous Élever plus haut grâce a cette expérience de vie unique :

L'accueil d'un enfant dans votre vie.

J'ai la volonté à travers mes formations, mes expériences de ne jamais vous laissez seule, de vous transmettre ce que je sais et ce que je peux pour ne plus jamais que vous puissiez dire

"je ne savais pas" mais plutôt "je savais et j'accepte ce voyage intérieur confiant.e et serein.e"




501 vues
bottom of page