top of page

Aider votre tout petit à dormir



Les tout-petits ont besoin de routine, et ce n'est pas différent à l'heure du coucher.

Une routine au coucher peut aider à créer une cohérence pour votre tout-petit et à réduire les impression de lutte contre le sommeil au coucher.


Pour vous aider, j'ai répondu à quelques questions courantes que je reçois sur le sommeil des tout-petits, j'ai rassemblé 2 exemples de routines d'heure du coucher pour les tout-petits et j'ai même inclus un exemple

Pourquoi une routine du coucher est-elle importante pour les tout-petits ?


Les tout-petits se securise vraiment grâce à la prévisibilité. Avoir une routine de coucher cohérente pour votre tout-petit établit une limite qui aide votre enfant à se sentir en sécurité et favorise de saines habitudes de sommeil. Il y a de nombreux avantages à suivre et à maintenir une routine du coucher pour votre tout-petit :


À quelle heure un tout-petit doit-il se coucher ?

Une heure de couché optimale est entre 19h00 et 20h00. Plusieurs études ont montré qu'un coucher avant 21h00 conduit à un meilleur sommeil des tout-petits, et nous observons de meilleurs résultats comportementaux avec des horaires de sommeil adaptés à l'âge.

Vous n'êtes pas obligé d'être seul dans ces difficultés, mon programme peux vous aider. Je vous guide étape par étape, pour aider votre tout-petit a dormir tout ce dont il a besoin et pour que votre famille s'épanouisse. cliquez ici pour le découvrir



Si votre tout-petit fait encore la sieste, je recom généralement que l’heure du coucher se situe entre 4,5 et 5,5 heures après la fin de sa sieste. Les fenêtres de réveil augmentent généralement avec l'âge, donc un enfant de deux ans aura probablement besoin d'environ 4,5 heures de réveil avant de se coucher, tandis qu'un enfant de trois ou quatre ans peut faire mieux avec plus de 5,5 heures.



Quelle doit être la durée de la routine du coucher d'un tout-petit ? La routine du coucher de mon tout-petit est-elle trop longue ?


Nous voulons viser une routine au coucher d’environ de 45 minutes max, selon les activités impliquées. Si un bain fait partie de votre routine du coucher, cela prendra probablement environ 1h30 minutes ou plus (selon la façon dont votre tout-petit aime jouer dans la baignoire).


Une routine au coucher ne doit pas nécessairement être compliquée. Il s'agit simplement d'une série d'événements qui indiquent au cerveau de votre tout-petit que le sommeil arrive et aident à préparer son corps au sommeil. Étant donné que les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire réussissent mieux lorsqu’ils savent à quoi s’attendre, vous souhaiterez inclure les mêmes étapes dans le même ordre chaque soir. Cela aide votre tout-petit à comprendre vos attentes concernant l’heure du coucher et son cerveau à savoir que ses besoins sont identifié

Alors, à quoi devrait ressembler la routine du coucher de votre tout-petit ? La recherche suggère qu'il existe quelques étapes de base dans une routine au coucher qui favorisent de meilleurs résultats en termes de sommeil et de bien-être général de votre enfant, telles que :

  • un soin

  • des interactions visuelles douces

  • des interactions physiques comme les câlins ou le bercement

La même recherche indique que nous devrions éviter de passer du temps devant un écran avant de nous coucher, car l’exposition à la lumière bleue peut rendre l’endormissement plus difficile.


Mon conseil : il est important de laisser votre téléphone à l'extérieur de la chambre pendant la routine du coucher. Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire veulent vraiment passer du temps en tête-à-tête avec vous et en profitent. Être sans distraction et pleinement présent pendant la routine du coucher aide votre tout-petit à se sentir connecté à vous et peut réduire les batailles au coucher.



Et si nous devions changer notre routine du coucher pour une nuit ?

Une routine prévisible à l’heure du coucher peut aider votre tout-petit à réussir.

Mais il y aura des moments où votre routine du coucher devra être raccourcie ou modifiée, et ce n'est pas grave. Peut-être que vous sortez dîner en famille et que vous arrivez à la maison à 21h30. Ne vous inquiétez pas pour chaque étape de votre routine du coucher ; sautez le bain et faites plutôt une mini routine.

Peut-être avez-vous une nuit où vous laissez votre tout-petit avec une gardienne.

Il peut être utile d’en parler à votre enfant avant l’arrivée de la gardienne. N'oubliez pas : les tout-petits s'épanouissent lorsqu'ils savent ce qui les attend. Ce préavis aidera votre tout-petit à être plus adaptable à l’approche de l’heure du coucher.

Maintenant, y aura-t-il des moments où vous devrez changer la routine sans préavis ? C'est ok, avoir des routines et des attentes établies aidera votre tout-petit à faire preuve de flexibilité dans les rares occasions où tout change à la dernière minute. Gardez simplement à l’esprit que votre tout-petit peut avoir besoin d’un peu d'adaptation lorsque cela se produit


Comment puis-je utiliser un tableau de routine du coucher pour faciliter l’heure du coucher ?


Un tableau de routine du coucher fonctionnera comme un rappel visuel qui contribuera à rendre l’heure du coucher amusante et prévisible. Et cela aide également à renforcer les limites et les attentes amoureuses !

ma routine de grand
.pdf
Télécharger PDF • 1.09MB

Et si l’heure du coucher ne représentait qu’une petite partie de nos difficultés à dormir ?

Si tout ce que je vous recommande ne vous aide pas à reequilibrer les choses alors seule une évaluation par un professionnel pourra vous aider. On va chercher a comprendre ce qui se passe sans vouloir à tout prix faire dormir votre enfant avec des techniques ou methodes drastiques.


Nous vous proposons 3 solutions pour vous aider :






 

Audrey Ndjave

Infirmière Clinicienne, santé maternel et infantile

spécialisé sommeil enfant


Je suis maman de 3 enfants, infirmière périnatale, pédiatrique formé en sommeil de l'enfant. Ma mission est de transmettre aux parents mes connaissances afin que parentalité ne rime pas avec difficultés. Avec l'expertise d'une infirmière et le cœur d'une maman j'ai crée des centres de santé qui accompagnent les familles dans le monde entier.

447 vues

Comments


bottom of page