top of page

Ce que vous devez savoir sur le dodo autonome



Avant toute chose il faut comprendre ce que cela veut dire et ce que l'on entend par dodo autonome car tout le monde n'est pas d'accord. En tant que professionnelle de santé accompagnant les parents depuis déjà de nombreuses années ce que j'entend derrière ce terme c'est :

Comment faire pour ne plus passer des heures a accompagner l'endormissement de bébé ? Comment faire pour que mon bébé s'endorme plus rapidement et que je ne sois pas bloquée avec lui pendant un trop long moment.


Ce que je me refuse a entendre c'est "Avez vous la formule magique pour que mon bébé n'ai plus besoin de moi pour rentrer dans le sommeil?" Car je ne peux considérer qu'un bébé est un robot et qu'il suffirait d'avoir la technique parfaite ou miracle pour que je ne sois plus la personne qui répond a ses besoins. Alors j'entend parfaitement la détresse et la fatigue qui pèse sur la personne désignée comme répondant aux besoins de bébé et c'est pour cela que je vais clarifier quelques points et vous donner des pistes.


Sachez avant tout chose que s'endormir tout seul nécessite un autonomie émotionnelle et affective et c'est souvent en ce sens que cela prend du temps. Votre enfant doit être capable de developper ses stratégies d'endormissement et se connaitre un minimum. Dans son développement affectif, il est question de besoins individuels et personnels donc il est normal qu'il existe des différence entre chaque enfant. L'amour que vous lui portez va constituer un socle solide qui lui permettra de traverser les différentes étapes du développement affectif : la plus importante étant de prendre conscience de lui-même et cette prise de conscience joue un grand rôle dans sa capacité à s'endormir de façon totalement autonome.


Le développement affectif du nouveau-né et de bébé est lié à ses besoins primaires : manger, dormir..... À cela s’ajoute l’un des plus grands besoins émotionnels : la sécurité affective. La naissance est bouleversante pour lui : il doit dorénavant apprendre à vivre en dehors du ventre de sa maman. Cette séparation physique va être comblée dans la construction de liens affectifs pour lui permettre de grandir à ses côtés et avec d’autres personnes et petit a petit devenir autonome dans la réponse a ses besoins. Ainsi le sommeil n'est pas épargné : votre bébé va apprendre a manger tout seul, a marcher tout seul et a dormir tout seul. Il suffit qu'un des besoins soit perturbé pour que l'autonomie de celui ci le soit aussi.


Pour comprendre vous avez le programme video happy Baby Sleep ( -50% en ce moment avec le code solde22 : cliquez ici


Le rythme de sommeil de mon bébé :


Connaitre la structure de sommeil de votre bébé est primordial c'est a dire connaitre son rythme, savoir a quelle phase de son développement il est. De cette manière en connaissant votre enfant, vos attentes seront réalistes et surtout vous allez l’aider en lui proposant des moments de repos quand il sera réceptif au sommeil.

A défaut de nourrir votre frustration en connaissant votre bébé vous allez avoir une réponse adéquat et ne pas attendre de lui ce qu'il n'est pas capable de faire donc nourrir votre confiance.

Désolé de vous décevoir mais en effet le sommeil dépend d'un processus physiopathologique et non d'un quelconque tour de magie. Ainsi il est possible de s’endormir quand le corps en a besoin et quand les hormones du repos sont activées. Êtes vous capable de dormir sur commande? Non, il en est de même pour votre bébé. Si vous n'avez pas le programme video Happy baby Sleep c'est le moment de vous inscrire car il vous permettra de comprendre et d'accompagner votre bébé dans son sommeil ( disponible ici ). Sinon vous trouverez surement un tas d'informations sur le net. Attention tout de même aux informations rigides du style " votre bebe doit dormir de telle heure a telle heure etc..."


Le bon moment :

Trouver le bon moment pour accompagner votre enfant dans le sommeil c'est gagner un temps d'endormissement important car, si vous êtes dans la bonne fenêtre de repos cela devrait prendre 15 ou 20 minutes environ dans les périodes ou bébé ne connait pas de perturbations. Il en va de même si vous êtes hors cadre de repos cela peut prendre beaucoup de temps. En effet si ce n'est pas le bon moment votre bébé mettra bcp de temps a rentrer dans le sommeil. Vous n'êtes pas là pour faire dormir votre enfant mais bien pour l'accompagner.


Nuits complètes et endormissement autonome sont deux choses différentes :


Dormir en période nocturne sans sortir du sommeil relève d'une maturité développementale et d'un processus physiopathologique je vous invite a regarder cette video ou je vous l'explique : cliquez ici


S'endormir seul fait appel a d'autre acquisition et fait partie des apprentissages comme manger seul, marcher seul etc... Il faut donc plusieurs paramètres



Alors comment faire ?


  • regardez si vous couchez votre bébé au bon moment

changez les horaires de coucher de votre bébé. Essayez de varier l'heure de 15 minutes pas plus et pendant 2 ou 3 jours.

  • s'assurer que votre enfant ne souffre pas de quelque chose

vérifiez que votre enfant ne souffre pas d'une poussée dentaire, d'un reflux ou tout autre perturbation qui pourrait l'empêcher de sortir.

  • évaluer si mon bébé est capable de s'endormir tout seul

regardez où en est votre enfant, si il n'est pas trop petit, son âge est important. Sachez qu'il est plus facile d'apprendre à un enfant à s'endormir seul après l'angoisse de séparation car votre bébé aura compris qu'il est une personne a part entière et son autonomie n'en sera que favorisée.

  • s'aider d'objet comme une veilleuse, un mobile, des bruits blancs, de la musique

Vous pouvez remplacer ou faire la transition de votre présence auprès de lui grâce a des aidants extérieurs. De cette manière, il pourra se concentrer sur cet objet et se laisser aller au sommeil.


Voici des explications en video :




Pour aller plus loin ou faire évaluer le sommeil de votre bébé vous avez une équipe de professionnel que j'ai formé au centre en ligne qui peuvent vous aider a comprendre ce qui bloque niveau sommeil pour bébé.


 


La philosophie HappyMum&Baby c'est une façon de faire de votre maternité un levier de puissance, une force, une occasion de vous Élever plus haut grâce a cette expérience de vie unique :

L'accueil d'un enfant dans votre vie.

J'ai la volonté à travers mes formations, mes expériences de ne jamais vous laissez seule, de vous transmettre ce que je sais et ce que je peux

pour ne plus jamais que vous puissiez dire

"je ne savais pas" mais plutôt "je savais et j'accepte ce voyage intérieur confiant.e et serein.e"













2 559 vues

Comments


bottom of page