top of page

Comment s'organiser en rentrant de la maternité ?



Vous venez de vivre la merveilleuse aventure de devenir parents ! C'est peut être pour certains la première fois, pour d'autres la deuxième ou la troisième...


On quitte le cocon de la maternité direction la maison après un séjour loin dans les nuages.


Souvent pour certain(e)s, c'est synonyme d'angoisse. Comment arrivera t on à gérer bébé ? La maison ? Et s'il pleure et que l'on n'arrive pas à le calmer ? Tant de questions légitimes dans cette nouvelle vie de parents.

Pour d'autres, ce temps sera calme et appréciable, vous profiterez dans votre cocon familial et commencerez à retrouver vos repères.


Alors comment s'organiser en rentrant de la maternité ?



  • On prend le temps de rentrer tranquillement à la maison. On présente à bébé le cocon de la famille, là où maintenant votre nouvelle vie va commencer.


  • Vous allez prendre vos marques au fil du temps, rien ne presse. Profitez de chaque instant avec bébé.


  • Vous allez avoir besoin de repos, un accouchement demande beaucoup d'énergie. Nous sommes souvent fatigué(e)s par la suite. Les hormones commencent à chuter doucement et nous sommes parfois à fleur de peau durant cette période, c'est normal !



  • Les visites de vos proches peuvent attendre quelques jours que vous puissiez prendre vos marques avec bébé. C'est très souvent énergivore malgré que mamie Rénée et Tatie Catherine veuillent à tout prix venir. Restez dans sa bulle avec bébé les premiers jours est tout aussi bien. Bébé ne changera pas en trois jours c'est promis.


 

Alimentation :

  • Organisez-vous avant l'accouchement et préparez des plats en grandes quantités et qui peuvent facilement être congelés

  • Surveillez votre alimentation, encore plus avec l'allaitement ! Buvez ++++ ça donne soif et vous allez avoir besoin de vous hydrater.

  • Faites un drive, des courses, demandez à vos proches un coup de main afin d'avoir quelque chose à manger dans le frigo en rentrant et pour quelques jours

  • Faites vous livrer des repas, par exemple en recommandation pour les mamans de Aix en Provence :

- Mamameal => ce sont des plats en livraison pour les futures mamans et pour le post partum. Bio et local, ils vous apportent tous les nutriments nécessaires pour ces périodes-là. Vous avez plusieurs formules possibles.


Sommeil :

  • On s'adapte à bébé à 100% durant cette période. Bébé n'a pas la capacité de différencier le jour et la nuit, c'est pourquoi reposez vous dès qu'il dort. Cela vous permettra de pouvoir récupérer en même temps que lui et de ne pas s'épuiser. Faites la sieste avec bébé la journée, allongez vous avec lui.

Suite de couche pour maman :

  • Du côté de maman, vous allez avoir le passage de la sage femme afin de contrôler votre état clinique et psychique. Prises de constantes et surveillance si déchirure ou épisiotomie. C'est le moment de faire le point avec elle et de poser des questions si vus en avez.

Quelles aides de professionnels peut on avoir ? :

  • Demander de l'aide est primordiale dans ce quatrième trimestre et tout une équipe médicale / paramédicale est là pour vous soutenir et vous aider ( liste non exhaustive ) :

- Ostéopathe / Kiné / Chiropracteur => quelques jours ou semaines après que bébé soit né, un tour chez l'osthéopathe peut être bénéfique afin qu'il fasse le point sur les tensions éventuelles de l'accouchement, des premiers jours, des freins de langue, torticolis etc...


- IBCLC / Conseillère en lactation => recherchez auprès de chez vous des professionnels en mesure de vous accompagner pour la mise en place de l'allaitement. Que ce soit avant l'acouchement afin de se préparer ou après pour vérifier les positions. N'hésitez pas à poser vos questions.


- Sage femme => pour le retour à la maison, vous avez la possibilité d'être accompagné(e) par une SF dans les premiers jours. Bien plus facile que de devoir se déplacer avec bébé au cabinet. Pour toute information, dirigez vous vers votre maternité ou vers votre sage femme référente


- La maternité => est toujours joignable si vous avez besoin de renseignements ou si vous avez des questions


Attention, vérifiez toujours que ce soit un professionnel diplomé pour votre sécurité et celle de bébé



 

Organisation :


  • Préparez en amont la chambre de bébé, votre chambre si vous faites du cododo afin que tout soit prêt à votre arrivée

  • Stock de lait et biberon

  • Stock de bouteille d'eau

  • Stock de couches

  • Déléguer le ménage, le repassage, les lessives, les repas etc... par votre conjoint, parents etc... n'hésitez pas à solliciter de l'aide si vous en avez besoin et pour tout gérer. Laissez vous du temps de trouver votre organisation

  • Pour la nuit, préparez en amont les biberons, l'eau, le lait etc... préparez votre chambre, sa chambre afin de vous faciliter pour la routine du soir


La place du papa :


Maintenant que le congé paternité s'est agrandit vous allez pouvoir profiter avec papa de ce mois ensemble afin de trouver vos marques.

Il faut que chacun trouve sa place et lui aussi doit trouver son équilibre à trois.

  1. Laissez lui du temps avec bébé pour un soin, un bain, un câlin, un moment de peau à peau etc...

  2. Communiquez au maximum, souvent avec la fatigue, les douleurs etc... on est irritable, rien ne vaut une bonne discussion afin d'échanger tous les deux sur ce qui ne vous convient pas et de pouvoir le modifier.

  3. Un bébé vient chambouler l'équilibre du couple, et il est important aussi de trouver un petit moment à deux pour s'épauler, partager etc...

  4. Papa peut prendre le relais pendant votre allaitement, en changeant la couche de bébé par exemple, ou faire du peau à peau, le bain etc... Vous installez confortablement, vous amenez de l'eau, de la nourriture.

Pour conclure, vous êtes toutes différentes, chaque personne réagira différemment, mais l'important c'est de trouver votre équilibre familiale en oubliant de vous aimer bien fort !!!


Pour vous aider vous pouvez souscrire au programme happy baby one ici : cliquez ici



 

La philosophie HappyMum&Baby c'est une façon de faire de votre maternité un levier de puissance, une force, une occasion de vous Élever plus haut grâce a cette expérience de vie unique :
L'accueil d'un enfant dans votre vie.
J'ai la volonté à travers mes formations, mes expériences de ne jamais vous laissez seule, de vous transmettre ce que je sais et ce que je peux
pour ne plus jamais que vous puissiez dire
"je ne savais pas" mais plutôt
"je savais et j'accepte ce voyage intérieur confiant.e et serein.e"





124 vues

Comments


bottom of page