top of page

Conseil pour gérer Les Vacances avec bébé



Partir en vacances avec bébé peut vite devenir source d'angoisse !! Sachez qu'il est possible de prévenir quelques désagréments en anticipant le départ en vacances. Il est tout de même important d'avoir des attentes réalistes et savoir que votre bébé n'étant pas un robot il va avoir des moments d'adaptation plus ou moins longs.

Voici quelques recommandations et une to do liste à télécharger pour vous aider.


Anticiper

2 semaines avant votre départ préparer déjà les vêtements et regarder votre check liste . En effet, plus vous allez anticiper votre voyage, plus vous allez diminuer les sources de stress et donc vous allez vous concentrer sur bébé, puis indirectement diminuer son stress à lui aussi. Car tout changement dans son quotidien peut créer de l'anxiété.

Assemblez les tenues de chaque journée passées en vacances. Prévoyez 1 pantalon tous les 2/3 jours, et 1 haut tous les jours, sans oublier des tenues de rechanges selon l'âge de votre enfant.

Vérifiez que vous ayez tout ce qu'il vous faut en fonction de l'endroit ou vous allez

(cf fichier à télécharger)


Voici une astuce pour gagner de la place dans votre valise :

plier le linge en le roulant. Si vous avez plusieurs enfants vous pouvez coupler les valises et éviter de prendre trop de bagages.


Prenez toujours dans la valise une tenue plus chaude, et une tenue pour les jours de pluie. Si vous allez dans un endroit chaud prévoyez une chemise pour protéger votre enfant des moustiques.


Dans la valise n'oubliez pas les choses dont vote bébé a l'habitude : doudou, couverture, draps, jouets de lit, musique éventuellement. Vous pouvez prévoir un sac à dos ou une petite valise uniquement pour cela et le notifier à votre enfant qui s'impliquera dans la préparation et donc sera plus apaisé.


S'organiser


Eviter les voyages sans trop savoir ce que vous allez faire qui seraient sources de stress pour vous et donc bébé. Organisez votre voyage à l'avance et sachez un minimum quelles vont être vos activités. Selon la tolérance de votre enfant vous annulerez sur place et adapterez le programme.


Le trajet se prévoit aussi :


Pour le train et avion

- prenez de quoi occuper votre enfant : coloriage, cubes d'éveil, jeux mobile

- prenez de quoi porter votre bébé et marcher avec lui au besoin dans l'avion ou le train

- prenez de quoi grignoter, boire et manger

- prenez de quoi langer votre bébé et de quoi l'aider à dormir comme son doudou ou une couverture

Essayez de prévoir le départ en soirée ou sur un moment de repos.


Pour la voiture

Essayez de partir en début de soirée ou sur le moment de repos de bébé. Parfois il est préférable de partir en dehors des week end surtout en France où la circulation peut être très chargée les fins de semaine.

Faites des pauses souvent pour marcher ou distraire bébé.


Le sommeil pendant les vacances :

Avant toute chose, il est important de savoir que votre bébé possède des capacités d'adaptation très poussée et que même si les vacances sont une rupture avec le quotidien cela peut bien se passer.

Je vous conseille fortement de permettre une familiarisation des lieux à votre bébé en amont en passant déposer les bagages et si vous arrivez en pleine nuit montrez des images à votre enfant quelques jours avant le départ.


Voici mes recommandations pour que cela se passe au mieux.

  • Prévoyez dans vos bagages une veilleuse qui vous sera d'une grande aide pour rassurer bébé dans un espace qu'il ne connait pas et qu'il pourra apprivoiser.

  • Prenez son doudou et tout ce dont il a besoin à la maison pour dormir

  • Essayez de réserver un endroit où il sera facile de respecter les rituels de bébé.

  • Ce ne sont pas les vacances idéales mais pensez que cela vous permettra de changer d'air plutôt que de réellement vous reposer. Un changement dans votre routine d'adulte vous sera que bénéfique.

  • Essayez au maximum de récréer les mêmes routines qu'à la maison. Les routines représentent simplement le déroulé d'une journée, même si ce n'est pas au même endroit, le déroulé peut être identique. Dans les faits, même si vous êtes en visite ou autre, mettez bébé dans des conditions de repos en respectant ses fenêtres d'éveil.

( si vous n'avez pas encore le programme Happy Baby Sleep pour savoir comment calculer une fenêtre d'éveil voici le lien ici il est à -50% avec le code solde22 )

  • Un des points important c'est de mettre en place les mêmes rituels qu'à la maison. Sachez que les rituels sont les gestes que vous posez autour d'un moment comme le repos qui sont répétitifs et réguliers.

Ayez tout de même un peu de flexibilité et surtout lâcher prise. Autorisez vous des impasses et des moment où vous ne faites juste RIEN !! Dans un autre endroit, votre bébé ne reprendra pas des habitudes qui ne vous conviennent pas car il n'est pas dans son univers habituel.

Prenez avec vous l'écoute bébé cela vous permettra de profiter des moments de repos de bébé pour relaxer et être alerte, donc vous rassurer.

Il est possible que le sommeil de bébé soit perturbé et ce n'est pas grave . Priorisez le repos et adaptez vos "règles habituelles". Au retour à la maison il va falloir quelques jours pour se réadapter tous ensemble.

Durant quelques années vos vacances ne seront plus les mêmes, mais plus vous allez partir, mieux vous allez gérer car il est tout à fait possible de voyager et partir en vacances avec des enfants, il suffit juste de prendre le temps de s'organiser et de prévoir tout ce que l'on peut. Pensez à tenir une liste et visualiser tout ce à quoi vous pourriez penser ainsi vous allègerez votre charge mentale.



liste voyage bébé
.pdf
Download PDF • 5.88MB

Bonnes Vacances à vous ,


Et si vous avez besoin de notre aide vous pouvez demander un rappel en cliquant ci dessous :



Audrey


 

La philosophie HappyMum&Baby c'est une façon de faire de votre maternité un levier de puissance, une force, une occasion de vous Élever plus haut grâce a cette expérience de vie unique :

L'accueil d'un enfant dans votre vie.

J'ai la volonté à travers mes formations, mes expériences de ne jamais vous laissez seule, de vous transmettre ce que je sais et ce que je peux pour ne plus jamais que vous puissiez dire "je ne savais pas" mais plutôt "je savais et j'accepte ce voyage intérieur confiant.e et serein.es


commander mon livre ici









4 686 vues
bottom of page