top of page

Siestes à l'extérieur : comment on fait ?




Vous vous demandez comment gérer les siestes en à l"extérieure ? Comment faire dormir votre bébé n'importe, comment sécuriser les siestes en déplacement et comment ajuster votre horaire.


Est-ce que mon bébé peut faire une sieste en déplacement ?

Oui il est important de respecter le rythme de sommeil de votre enfant même à l'extérieur.

Il se peut que vous ayez un enfant plus âgé que vous devez aller chercher ou déposer l'école. Vous avez peut-être un rendez-vous en milieu de journée. Ou peut-être voulez-vous passer une journée en balade avec des amis. Dans tous ces cas, certaines des siestes de votre bébé devront avoir lieu à l'extérieur de la maison. Peu importe pourquoi les siestes en déplacement doivent avoir lieu, elles font simplement partie de la vie avec un tout-petit.


Bien sûr, les siestes à la maison dans un environnement de sommeil « idéal » sont également importantes ! Je recommande d'utiliser la règle 80/20 pour les bébés de 5 mois et plus : 80 % du temps, nous essayons de faire des siestes à la maison dans ce "meilleur" environnement, et 20 % du temps, nous pouvons être flexibles sur la routine


Conseil d'expert : Si votre tout-petit a moins de 5 mois, votre journée est pleine de siestes. Visez 1 à 2 siestes par jour dans le berceau ou le moïse.



Comment faire faire la sieste à mon bébé lorsqu'il n'est pas à la maison ?

Certains bébés semblent s'endormir facilement, peu importe où ils se trouvent, tandis que d'autres ont un peu plus de mal à dormir en dehors de leur berceau.


Voici quelques façons d'aider votre bébé à dormir n'importe où :


1. Suivez les fenêtres de réveil adaptées à l'âge.

Peu importe où votre tout-petit dort, en suivant des fenêtres de réveil adaptées à son âge

( voir la classe sommeil pour vous aider ) , est pret à entre dans le sommeil. Cela leur permettra de s'endormir plus facilement et de rester endormi pour une sieste réparatrice. Si vous espérez faire une sieste dans la voiture, prévoyez de quitter la maison un peu avant la fin de la prochaine fenêtre de réveil de votre bébé. Partir un peu plus tôt les aide à s'installer et à être prêts à dormir une fois que vous êtes en route.


2. Faites une mini-routine du coucher ou de la sieste.

Avant de tenter une sieste sur le pouce, essayez de fournir une version abrégée de votre routine de sieste ou de coucher. Cela pourrait être aussi simple que de s'assurer que votre tout-petit est nourri, de le changer pour une nouvelle couche et de lui souhaiter bonne repos avant de le mettre dans son écharpe de portage, son siège auto ou sa poussette. Nous voulons qu'ils soient dans des conditions favorable au repos et qu'ils signalent à leur cerveau qu'il est temps de dormir !


3. Recréez leur environnement de sommeil à la maison.

Si votre tout-petit fait la sieste chez un ami ou un membre de la famille ou en vacances, assurez-vous d'apporter un lit de voyage pour dormir en toute sécurité. Cherchez la piece la plus sombre possible. S'il n'y a pas de pièce naturellement sombre, vous pouvez utiliser des rideaux occultants de voyage. La mise en place de cet environnement similaire aidera à minimiser les distractions et à créer un signal familier pour que votre bébé s'endorme et reste endormi.


4. Restez flexible.

Les siestes en déplacement ne se déroulent pas toujours comme prévu. C'est ok. Surveillez votre bébé et faites les ajustements nécessaires. Si votre tout-petit s'endort juste avant d'arriver à destination, pensez à rester un peu plus longtemps dans la voiture. Si la sieste en voiture ne se produit pas, voyez si votre tout-petit dormira dans une écharpe de portage lorsque vous arriverez à destination. Plus tard dans la journée, vous devrez peut-être ajouter une sieste de 45 min, modifier votre routine habituelle ou décaler l'heure du coucher plus tôt pour éviter un bébé trop fatigué. Restez flexible et surveillez les signaux de votre tout-petit.


Conseil d'expert : La flexibilité est plus facile lorsque vous votre bébé est un bon petit dormeur. Si avoir un petit qui fait facilement la sieste à la maison et en déplacement ressemble à un rêve alors on peut vous aider : prenez rdv avec l'une de nos professionnelles de santé spécialisé.


5. Continuez à pratiquer.

Je sais qu'il peut être tentant de rester à la maison si les siestes en déplacement ne viennent pas facilement pour votre bébé. Mais, dans ce cas, la pratique crée vraiment des progrès. Continuez à essayer et voyez ce qui fonctionne pour votre bébé : la repetition et la regularité sont les secrets de l'Apprentissage.


Où un bébé devrait-il faire la sieste en déplacement ?

Les siestes en déplacement peuvent être dans la voiture, la poussette, un porte-bébé portable ou même dans les bras de quelqu'un. Certains bébés ont de fortes préférences quant à l'endroit où ils dorment à l'extérieur de la maison, alors faites ce qui convient le mieux à votre famille.


Conseil de sécurité : Quelle que soit la façon dont votre tout-petit dort pendant ses déplacements, sa sécurité est toujours notre priorité. Assurez-vous de suivre les consignes de sécurité appropriées si votre bébé est dans la voiture ou si vous le portez. Si votre bébé dort ailleurs (comme la poussette, dans vos bras ou dans un caddie), il est important que vous puissiez le voir à tout moment.


Les siestes en voiture sont-elles acceptables pour les bébés ?

Oui. Les siestes en voiture peuvent être une partie nécessaire de la vie avec un bébé. Voici quelques éléments à garder à l'esprit pour les siestes en voiture :

Un bébé ne peut dormir en toute sécurité dans la voiture que s'il est bien attaché et que le siège d'auto est correctement installé.

Une fois que vous atteignez votre destination finale, votre bébé doit sortir du siège d'auto et dans un espace de sommeil sûr.

Un adulte doit toujours être dans la voiture lorsque le bébé dort.


Conseil d'expert : lorsque vous faites du shopping ou que vous vous promenez, si vos yeux sont fixés sur votre bébé et qu'il reste attaché en toute sécurité, il peut dormir dans le siège d'auto. Mais une fois arrivé à la maison ou à destination, sortez toujours votre bébé du siège auto.


Que dois-je faire si nous sommes hors de la maison et que mon bébé s'endort avant l'heure du coucher ?

Apportez le pyjama et la couche de nuit de bébé, faites-les changer avant de monter dans le siège d'auto. Une fois arrivé à la maison, vous pouvez simplement les transférer dans leur berceau pour la nuit. S'ils se réveillent, essayez une version abrégée de votre routine du coucher avant de les étendre dans le berceau.

Si vous rentrez à la maison et qu'il est temps d'aller au lit, essayez une routine de coucher abrégée avant de transférer votre tout-petit dans le berceau. S'il a encore du temps dans sa fenêtre de réveil avant de se coucher envisagez d'ajouter quelques minutes supplémentaires à la fenêtre de réveil si nécessaire. L'heure du coucher peut être un peu plus tard que la normale cette nuit-là, et ce n'est pas grave. Une routine flexible vous permet de vivre votre vie tout en dormant bien.



Si le sommeil est un combat même lorsque vous êtes à la maison, nous sommes la pour vous! Il y a le programme sommeil ou les consultations d'évaluation.

Le code HAPPYMUM est activé pour la prochaine semaine si besoin il vous donne une reduction sur nos services.

723 vues

1 Comment


Bonjour,

Et si tous ces conseils semblent suivis (hormis la répétition des siestes en extérieur pour "l'entraîner") mais que bébé hurle toujours quand on le met dans un autre lit qu'à la maison ou chez nounou ? :(

Like
bottom of page