top of page

Sommeil et Fêtes de fin d'années



Ça y est, on y est... Les fêtes de fin d'année approchent, J-4 avant le réveillon et vous appréhendez déjà le couché de bébé le 24 au soir. Ce moment tant redouté car vous ne serez pas à la maison, il y aura beaucoup de bruit et d'agitation autour de vous et de bébé, tout le monde voudra stimuler bébé mais au moment du couché bébé sera à son maxima d'excitation et aura alors du mal à se laisser aller au sommeil et à lâcher prise, s'en suivra alors des cris et pleurs de décharge, bébé va avoir besoin d'évacuer le trop plein et vous vous voyez déjà louper les 3/4 de la soirée à essayer de faire dormir bébé en vain avec tantine Georgette qui vous dira de le laisser pleurer qu'il finira bien par s'endormir...



OK ! Gardez votre calme, voici quelques astuces pour vous aider à passer un réveillon sereinement lors du couché de bébé...

Tout d'abord essayer de récréer le même rituel qu'a la maison sans la bain mais avec un moment calin, prenez 30/45 minutes de votre soirée pour cela. Si votre enfant est plus grand laissez le profiter un peu de la soirée et sachez reconnaitre son état pour ajuster votre attitude.


Si vous ne passez pas la nuit sur place vous pouvez préférer le cosy qui sera plus facile a remettre dans la voiture par la suite, de manière exceptionnel bien sur !!

Concernant le départ pensez a faire chauffer la voiture en 10/15 minutes avant pour ne pas que le froid réveil bébé !!


Et si vous passer la nuit sur place alors demandez un endroit ou faire dormir bebe qui sera facile d'Accès et pas trop loin.


  • 🎁 Dans la mesure du possible, essayez d'arriver les premier sur le lieux de fêtes et avant l'heure du couché de bébé, ainsi vous prendrez le temps de l'installer avec un maximum de repères pour débuter un rituel avant que les autres invités arrivent. Ainsi vous reproduisez au maximum vos habitudes de dodo comme à la maison dans le calme et sans agitation...

  • 🎁 Permettez à bébé de decharger sa stimulation pour être serein face au sommeil, verbalisez les faits, accueillez et accompagnez ses emotions, rassurez le avec des mots clés.


  • 🎁Sécurisez le plus que d'habitude, ses repères sont chamboulés alors prenez le temps de l'accompagner dans son sommeil, bercez le ou restez près de lui jusqu'à endormissement complet.


  • 🎁 Afin d'éviter de vous éreinter et de mettre bébé en conflit face au sommeil, ne passez pas plus de 20 minutes à essayer de l'endormir. Au delà, passer le relais à l'autre parent et si bébé n'arrive pas du tout à lâcher prise alors abandonner cette tentative et réessayez plus tard.


  • 🎁 Restez observateur des signes de fatigue de votre enfant et favorisez le portage qui permettra à bébé d'être sécurisé à votre contact donc plus détendu et plus disposé au sommeil et qui vous permettra à vous de pouvoir participer à la soirée.


  • 🎁 Si bébé décharge intensément, n'hésitez pas à vous isoler un temps afin d'éviter de vous sentir sous pression au regard de votre entourage et pour permettre à bébé de se recentrer, de s'apaiser hors agitation.


  • 🎁 N'oubliez pas que vous êtes le parents et que vous seul savez ce qui est bon pour votre enfant. Écoutez votre instinct et faites vous confiance, écoutez votre enfant, observez le il vous dira ce dont il a besoin car vous êtes les seuls à le connaître aussi bien et à pouvoir répondre parfaitement à ses besoins !


  • 🎁 Pensez à lâcher prise et à profiter des moments de joies, de bonheur, de partages et de convivialités qu'offrent ces moments de fêtes rassemblant tous vos proches, c'est essentiel aussi et même si le sommeil de votre bébé est impacté, gardez en tête que c'est exceptionnel et que ce n'est pas cet événement en particulier qui va considérablement dérégler bébé. Vous savez que cela peut perturber bébé, par conséquent, dès votre retour à la maison, reprenez vos habitudes, repères, rituels et rythme adaptés aux besoins de bébé 😘


Et n'oubliez pas que notre équipe est la pour vous, si vous en ressentez le besoin vous pouvez prendre rdv au centre avant ou apres les fetes pour que le sommeil ne soit plus une difficulté dans votre vie de parent !!


Elodie, Equipe HMB


En ce moment avec le code noel21 vous avez une réduction de 40 euros sur le programme vidéo : cliquez ici






bottom of page