Holà les mamas ! 🤗 Je suis Assistante Maternelle et je vous ai écrit un « petit » article (rubrique « blog ») sur le thème de la séparation avec bébé en vous donnant mon point de vue pro... La rentrée est là, il est temps de confier bébé mais c’est pas toujours évident donc je suis là pour répondre à toutes vos questions à ce sujet alors n’hésitez pas 😘
top of page
Mon espace
bottom of page
Bonjour Laëtitia :) je pense que l’idéale est d’en parler avec ton assistante maternelle pour voir comment elle envisage la chose déjà... mais a priori il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir, le sommeil de bébé est quelque chose dont on doit prendre soin et auquel on doit être à l’écoute... en tant qu’assistante maternelle on se doit de veiller au bon rythme de l’enfant et à ses temps de sommeil aussi court ou long soient ils donc ce qu il faudra respecter c’est le temps familiarisation de ta princesse chez l’assistante maternelle... il m’est arrivé quelque fois de faire des câlins de plusieurs heure aux nouveaux tout petits que j’accueillais où ils finissaient par s’endormir dans mes bras afin qu’il se sentent en confiance au moins pendant les 3 premières semaines après l’adaptation de façon à les rassurer et qu’ils apprennent aussi à leur tours à me connaître et reconnaître ainsi qu’à apprivoiser leur nouvel environnement puis progressivement je leur apprenais à aller faire la sieste dans l’espace sommeil... à cet âge il est encore normal et même recommander me semble t’il de rester au contact de bébé s’il le réclame au moment des siestes car il a besoin d’être en sécurité et confiance m, il passe de 9mois dans ton ventre à un univers étrange totalement inconnu et vif donc on ne vient pas casser cela et on protège l’enfant... l’assistante maternelle devra accompagner ton enfant et la guider dans ses siestes, tu verras petit à petit elle prendra son rythme toute seule :) ne commence pas à la forcer à prendre un rythme qui n’est pas le sien il ne sera forcément pas adapter et impliquera d’autres choses en conséquence donc on laisse faire les choses en douceur ! 😊 les enfants savent faire la différence entre chez papa et maman et chez l’assistante maternelle pas d’inquiétudes et puis on en parle à bébé en toute positivité et on aborde le sujet avec l’assistante maternelle pour mettre en place un contrat d’accueil en accord sur ce point essentiel ;) à noter également que la période d’adaptation est très importante à ce niveau aussi elle joue un rôle de mise en place donc n’hésite pas accentuer à ce moment là ;) je sais que ce n’est pas évident pour certaines Assistante Maternelle de modifier leur habitudes de fonctionnement pour un nouvel enfant quand on en accueil plusieurs mais c’est aussi notre rôle et notre métier d’être à l’écoute dans le partage la douceur et la bienveillance donc rassure toi vous allez arriver à faire la transition j’en sur 😘 N’hésite pas à revenir vers moi sur besoin ;)
Coucou Isabelle, Ma fille sera confiée à Nounou à ses 3 mois. J'appréhende les siestes. Elle aura deux mois la semaine prochaine, sait rester une heure et plusieurs fois dans la journée dans son transat ou son parc à observer et découvrir ce qui l'entoure mais pour les siestes, c'est dans les bras de maman sinon ça ne dure que 15min. Et forcément quand elle est fatiguée et qu'elle a des difficultés à trouver son sommeil, elle a tendance à pleurer. Je m'inquiète, comment ça va se passer chez la nounou ? Est-ce que ma fille va s'adapter et va apprendre à ne pas s'endormir dans les bras la journée ? Est-ce que je dois "l'habituer" à dormir seule pour ses siestes ? Je tiens à préciser que le soir elle s'endort très bien toute seule dans son lit après une séance câlins.
Bonsoir amandine :) pas de panique tu vas être là au début et l’adaptation sert aussi à l’assistante maternelle d’apprendre à connaître bébé et tes gestes avec lui pour pouvoir convenablement prendre le relais et puis une assistante maternelle comprend ta position et sait que c’est ton bébé tout pour toi et pas évident de le confier que tu veux le meilleur pour lui donc tout transmettre à la personne qui en sera en charge c’est normal ;) en principe un enfant qui a confiance en son assistante maternelle ne pleur pas puisqu’il sait qu’elle va répondre à ses besoins donc si elle le laisse pleurer c’est qu’elle sera occuper à satisfaire les besoins d’un autre enfant mais elle le prendra en charge des qu’elle sera dispo pour lui elle le rassurera et petit à petit il va apprendre et comprendre son mode de fonctionnement que ce n’est pas sa maman mais qu’elle est quand présente pour lui et ça s’appel la confiance :)
Bonsoir !! Nous aussi on commence semaine pro l adaptation, au début je serai là, j’ai peur d être trop oppressante avec la nounou et lui donner trop d ordres .... j’ai peur qu elle le laisse pleurer aussi ... sachant qu il fait de l apnée si on le laisse trop pleurer ...
Coucou Isabelle, Mon bébé a 6 mois, je l’allaite et je reprends le travail la semaine prochaine. Je fais l’adaptation chez la nounou cette semaine mais j’angoisse a l’idée de ne plus être avec lui toute la journée ! Il va terriblement me manquer 😥 Concernant l’allaitement j’ai essayé de passer à l’allaitement mixte sur conseil du pédiatre mais il refuse le biberon, j’ai essayé de tirer mon lait pour qu’il puisse mieux accepter le biberon mais rien a faire ! Comment l’aider a accepter le biberon la journée en attendant que je rentre du boulot ? A côté, il mange aussi des compotes, légumes avec viande et céréales. Merci pour ton aide !