Bonjour,
Ma fille va avoir 22 mois et l'endormissement (sieste et coucher du soir) devient de plus en plus dur. Elle peut mettre entre 1h et 1h30 à trouver son sommeil.
Je lui lis une histoire, je mets une veilleuse, mais elle est quand même "excitée" : elle bouge dans son lit, parle, joue avec ses doudous.
Qu'avez-vous mis en place pour apaiser vos enfants lors du coucher et favoriser l’endormissement?
Merci.
Merci de ta réponse.
On va peut-être essayer le bain après le repas... mais nous avons la grande sœur de bientôt 5 ans donc c'est vrai que c'est plus simple de faire un "tir groupé" pour les moments de la vie quotidienne, comme la douche/bain. On a aussi remarqué que le soir si on la couche tout de suite après le repas c'est plus facile, elle n'a pas le temps de passer par une phase "d'excitation".
Mais depuis sa naissance c'est une enfant qui dort peu (bébé avec un gros RGO) et je crois que c'est comme cela, elle n'a pas besoin de beaucoup de sommeil 🙄, elle ne pleure pas dans son lit, elle se contente de faire la java! J'aimerai juste l'aider à s'apaiser au moment du coucher...
Et je rajoute à ça, que je n’attends pas de voir qu’il est fatigué... si j’ai le temps de voir qu’il est fatigué, pour nous c’est trop tard... parce qu’il s’excite/s’énerve... alors que la, dans les 30min il suit le mouvement de manière hyper sereine...
Coucou! Jusqu’à il y a 2mois c’était affreux pour nous!!!! Et on était tjs en cododo. Mon fils aura 2ans fin mars. Puis soudainement il a refusé qu’on l’endorme et qu’on dorme avec. Il n’empêche que parfois il galère à trouver son sommeil. Nous il est en lit au sol. Donc chambre totalement sécurisée où il peut s’affairer en attendant de bien vouloir dodo. Mais ça c’était plutôt « avant » l’achat du programme d’Audrey. En fait je baissais en intensité l’ambiance de la maison (plus de jeux bruyants, pas de tv, baisser les grosses lumières) on mangeait, douche, et ensuite temps calme/calins et on lisait dans le lit. Déjà j’ai commencé par arrêter le livre dans le lit parce qu’il fallait le lire 1X, 3X, 10X... donc on avait transféré la lecture du lit dans le canapé... Et malgré ça, yavait des jours « compliqués ». Pour le coucher du soir ça m’embêtait. Mais pour la sieste tant pis... je le laisse dans sa chambre minimum 1h30 en temps calme seul... (A savoir que je ne le laisse jamais pleurer!!! Mais il s’occupe seul aisément et dans sa chambre pas de jeux surstimulants) Mais là j’ai pris le programme d’audrey. J’attends impatiemment la partie sur les + de 2ans. Mais elle m’a déjà apporté qques pistes (même si je sais pas exactement si c’est pour son âge)... en tout cas, on baisse tjs en intensité, temps calme et câlins, ensuite j’me donne 30min pour manger, puis douche et direct dodo. Je ne lis plus juste avant le dodo, car ça le stimule trop en vrai! Mais ça c’est propre à chaque enfant je pense... en tout cas, il ne se relève absolument plus. Je n’y vais même pas une fois pour le recoucher ou parce qu’il m’appelle pour une broutille... Bon courage à toi!