top of page

2 essentiels pour favoriser le sommeil de votre bébé



Les routines de journée


Tout d'abord, il est important de connaitre l'importance des routines. Elles sont nécessaires pour bébé, elles servent a lui donner des repères et à pouvoir anticiper le déroulement de la journée. On vous parle souvent des routines du soir en oubliant complètement que la routine est importante sur une période de 24h car c'est comme cela que votre horloge biologique fonctionne et celle de votre bébé aussi.


A partir de 3/4 mois votre bébé va être capable de commencer a avoir son propre rythme et c'est donc a partir du sien que vous allez être capable de déterminer une routine adaptée à l'âge de votre bébé mais aussi a votre vie de famille.

La routine dépend du déroulement de votre journée et autant que possible, essayez de faire en sorte que les jours se ressemble dans leur organisation et dans l'enchainement des moments


Par exemple :

on se réveille le matin

on déjeune

on se prepare

on sort / fait une activité

on fait le rituel de la sieste du matin

on se reveil de la sieste

on fait une activité

on mange.....




Les routines du soir

Concernant la routine du soir elle débute au moment ou vous récupérez votre enfant de son milieu de garde ou après la collation de l'Apres-midi jusqu'au coucher. Cette routine est importante car chacun des moments va vous permettre de baisser le taux de cortisol de votre bébé et travailler sur l'induction du sommeil en stimulant la sérotonine, l'adénosine, l'ocytocine et la mélatonine.

Les routines permettent au corps de se repérer, de permettre à bébé de connaître les moments de la journée et surtout, de donner des indications au système nerveux sur quoi faire : activer les hormones du sommeil ou non.

A savoir que :


La sérotonine déclenche la sécrétion de mélatonine et facilite l'endormissement ainsi que l'entrée dans les différentes phases du sommeil.

Concernant votre enfant, la serotonine sera secrétée dans les interactions que vous allez avoir avec lui pendant ses moments d’éveil.


L'ocytocine favorise la détente et l'apaisement, ce qui permet de se reposer et de somnoler, donc une hormone parfaite pour induire le sommeil.

Vous pouvez favoriser la sécrétion d'ocytocine en multipliant la proximité physique.


Le cortisol quand a lui présent en trop grande quantité proche d'un moment de repos, n'aidera pas a induire le sommeil bien au contraire. Evitez donc les sources de sur-stimulations proche d'une sieste ou du dodo du soir.


La connaissance du fonctionnement du sommeil de votre enfant est important pour réussir à l'accompagner et a le comprendre vous pouvez adhérer au programme video en ligne directement ici pour aller plus loin : Happy Baby Sleep


Je vous conseille donc de noter sur une feuille, le rythme de votre enfant sur plusieurs jours et de trouver une routine qui correspond a votre enfant et cela ne veut pas dire avoir des horaires fixes mais bien des moment répétitif de façon régulière autant la journée que le soir .


Les rituels

Les rituels sont différents des routines ils représentent tous les gestes que vous allez poser autour d'un moment régulier de la journée. Tous les gestes que vous allez poser seront des repères pour votre bébé car lui ne sait pas quelle heure il est, il pourra juste reconnaitre le moment de la journée grâce à tous les gestes que vous poserez. Ainsi lors du repas vous allez sortir la chaise haute, être dans la cuisine, mettre un bavoir. des couverts etc....



C'est comme cela qu'il va savoir ce qui se passe mais qu'il pourra aussi communiquer avec vous et vous dire comment il se sent. Il va vous montrer qu'il a faim ou non à travers son comportement. Exactement comme vous, si vous reconnaissez chez votre partenaire le rituel du câlin mais que vous n'êtes pas disposée alors vous serez capable de lui dire.


Concernant le sommeil je vous recommande d'avoir un rituel régulier et identique lors de chaque moment de repos, de cette manière votre bébé va savoir que c'est le moment de dormir et pourra ainsi se conditionner et se préparer a cette période de repos.


Les rituels et les routines sont donc deux essentiels pour le sommeil de votre enfant et ils ne sont pas les mêmes pour tous les enfants. Ils peuvent évoluer au fur et mesure que votre enfant grandit et il est nécessaire de les réévaluer et donc de les changer en fonction de bébé.



Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez faire évaluer le sommeil de votre bébé aupres du centre périnatale en prenant rdv en ligne ici ou si vous voulez être contacté par une personne de notre équipe cliquez ici






 

La philosophie HappyMum&Baby c'est une façon de faire de votre maternité un levier de puissance, une force, une occasion de vous Élever plus haut grâce a cette expérience de vie unique :

L'accueil d'un enfant dans votre vie.

J'ai la volonté à travers mes formations, mes expériences de ne jamais vous laissez seule, de vous transmettre ce que je sais et ce que je peux

pour ne plus jamais que vous puissiez dire

"je ne savais pas" mais plutôt "je savais et j'accepte ce voyage intérieur confiant.e et serein.e"















1 924 vues
bottom of page