top of page

Accompagner les régressions de sommeil de mon bébé




Il arrive que parfois votre enfant qui dormait super bien jusque là éprouves des difficultés à s’endormir, que son temps de sieste ne soit plus optimal et que les réveils nocturne apparaissent ou s'Accentuent. C'est ce que l'on appelle des régressions du sommeil : en effet votre enfant se développe, grandit, et cela, entraîner des perturbations neuro/psycho moteur qui est à l'origine de ces régressions de sommeil


 

Comment se manifeste une régression de sommeil chez votre bébé ?

Elle apparaît soudainement alors que tout était optimal du côté du sommeil de bébé.

  • Le rythme de votre bébé va changer.

  • Il va avoir de la difficulté à dormir.

  • À entrer dans le sommeil,

  • Va se réveiller la nuit ou plus souvent que d'habitudes...

Les régressions de sommeil peuvent toucher la nuit uniquement ou également la journée. De façon générale, elles peuvent durer entre 1 à 3 semaines. Si elles durent plus longtemps n'hésiter pas à consulter un de nos professionnels (cliquez ici.)





Quels sont les causes des régressions du sommeil de bébé ?

Les régressions du sommeil de votre enfant sont en fait des perturbation de son sommeil en lien avec un événement en particulier, un changement dans sa vie même minime peut en effet avoir un impact sur son sommeil, mais aussi un développement psycho/neuro moteur, une poussée dentaire, un inconfort soudain...


Il faut savoir que votre enfant se sent sécurisé grâce à une régularité dans le déroulement de ses journées et des gestes que vous posez autour de chacun de ses moments. Cela ne veut pas dire que votre routine doit être stricte et ne jamais changé, il faut juste que vous sachiez qu'il est possible que tout


changement dans celle-ci puisse entraîner une modification du comportement de votre enfant et de son sommeil.

Rassurez c'est que ces perturbations ne sont que temporaire et cela va déprendre du degré de perturbation de l'horloge biologique de votre enfant (voir programme HBS) par exemple une maladie infantile peut perturber bébé 6 à 10 jours alors que la sortie d'une dent peut perturber plus de 3 semaines. Ou encore dans le cas d'une acquisition psychomotrice cela peut être de 6 jours à 6 semaines (je sais, c'est long. )


comment reconnaître les régressions de bébé ?

En règle générale, on observe des périodes de régression à certaines périodes en dehors de celle qui sont en lien au contexte ou aux poussées dentaires.


Entre 3 et 4 mois :

Cette phase de développement de votre bébé est la plus connue et la plus dure, car pour la plupart, bébé dormait plutôt bien, ils vont d'un coup se réveiller la nuit, avoir de la difficulté à dormir de la journée. Votre bébé commence a comprendre qu'il peut interagir avec vous et d'autre personne. Mais surtout, son cycle de sommeil évolue et s'ajoute la phase d'endormissement qui n'était pas là avant cette période.

comment aider

Observez le rythme de votre bébé et mettez en place des routines. Le programme Happy Baby Sleep peut vous aider en ce sens ( lien ici )


Entre 8 et 10 mois :

Cette période correspond a l'angoisse de séparation, bébé comprend qu'il est une personne a part entière et va aussi se developper au niveau psycho-moteur.

comment aider

Faites des jeux de cache-cache avec votre enfant, favorisez les séparations courtes au départ puis augmentez le temps petit a petit


Vers 12 mois :

Souvent en lien avec l'acquisition de la marche et autre développement

comment aider

pratiquez des activités motrice avec votre enfant, utilisez un pousseur par exemple


Vers 18 mois :

C'est le moment de commencer à vouloir verbaliser ses envies et besoins et ce n'est pas toujours simple.

comment aider

Vous pouvez pratiquer les signes associés à la parole pour l'aider à se faire comprendre le temps de réussir à parler.


Vers 24 mois :

C'est le moment des premières tempêtes émotionnelles : votre enfant est encore immature à ce niveau et va devoir apprendre à gérer ses émotions.

comment aider

vous pouvez accentuer les routines et mettre en place des tableaux des émotions pour l'aider

( mimibergamotte.com vous avez une réduction avec le code AudreyHMB10 )



Mon conseil le plus utilisé depuis ces 15 dernières années : vous ne pouvez pas empêcher votre enfant de se développer et de vivre des régressions ou perturbation par contre vous pouvez décider de faire de la place dans votre vie et en vous au niveau émotionnel pour avoir la patience de l'accompagner sans que cela vous perturbes trop vous aussi.


Nous vous proposons 3 solutions pour vous aider :




 

La philosophie HappyMum&Baby c'est une façon de faire de votre maternité un levier de puissance, une force, une occasion de vous Élever plus haut grâce a cette expérience de vie unique :

L'accueil d'un enfant dans votre vie.

J'ai la volonté à travers mes formations, mes expériences de ne jamais vous laissez seule, de vous transmettre ce que je sais et ce que je peux pour ne plus jamais que vous puissiez dire "je ne savais pas" mais plutôt "je savais et j'accepte ce voyage intérieur confiant.e et serein.e"



7 973 vues

Comments


bottom of page