top of page
Photo du rédacteurAudrey Ndjave

Guide pour gérer les transitions de sieste de votre bébé : signes et conseils pratiques




Vous n’êtes pas seul si vous avez l’impression qu’au moment où vous établissez un rythme de sieste prévisible pour votre bébé, tout change soudainement. Peut-être que de nouvelles activités perturbent les horaires de sieste, ou que vous devez parfois le récupérer à la garderie en plein milieu de sa sieste. Il se peut aussi que les siestes deviennent plus courtes, voire que votre bébé cesse tout simplement de dormir dans la journée. Ou alors, vous vous demandez s’il est vraiment temps d’abandonner complètement la sieste. Ces signes peuvent être révélateurs d’une étape importante dans le développement de votre enfant, où ses besoins en sommeil évoluent.


Si l’idée de supprimer des siestes vous stresse, rassurez-vous : votre bébé ou votre tout-petit est capable de traverser ces transitions de façon naturelle, avec votre soutien. Avant de faire des changements, assurez-vous que votre enfant est réellement prêt. En observant les signes suivants, vous pourrez mieux comprendre quand il est temps d’adapter ses siestes.




Quels sont les signes indiquant qu’il est temps de réduire ou d’arrêter une sieste ?


1. L’âge de votre bébé

Les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge. En général, les bébés passent de 4 siestes à 3 siestes vers 4-5 mois, de 3 siestes à 2 siestes entre 6,5 et 8 mois, de 2 siestes à 1 sieste entre 13 et 18 mois, et enfin abandonnent la sieste vers 3,5-4 ans. Si votre enfant approche de ces âges clés, il pourrait être prêt pour une transition. Cependant, il est important de noter que chaque enfant évolue à son rythme, et ces indications d’âge sont des repères, pas des règles strictes.


2. La dernière sieste de la journée interfère avec l’heure du coucher

Votre enfant s’endort-il difficilement le soir, alors qu’auparavant tout se passait bien ? Si la dernière sieste de la journée commence à rendre le coucher difficile, avec des signes de protestation ou un long moment passé éveillé dans le berceau, il se peut qu’il ait besoin d’être éveillé plus longtemps en fin de journée. Vous pourriez essayer de repousser légèrement l’heure du coucher, mais si le problème persiste, supprimer cette dernière sieste peut aider à maintenir un coucher entre 19h et 20h, tout en offrant à votre enfant un temps d’éveil suffisant pour se fatiguer naturellement.


3. Difficulté à s’endormir pour la sieste

Si votre bébé s’endormait facilement à l’heure de la sieste et qu’il commence maintenant à résister ou semble moins fatigué, c’est peut-être le signe qu’il a besoin d’une période d’éveil plus longue entre les siestes. Cette phase peut indiquer qu’il est prêt à passer à un rythme de sieste réduit. Supprimer une sieste peut aider à créer un emploi du temps plus adapté à son âge et à éviter les batailles d’endormissement. Adapter les horaires de sieste permet de respecter ses besoins tout en prévenant une surcharge de sommeil diurne qui pourrait nuire à son sommeil nocturne.


4. Les réveils nocturnes ou matinaux deviennent fréquents

Si votre enfant commence à se réveiller souvent la nuit ou très tôt le matin, cela peut indiquer qu’il a reçu suffisamment de sommeil pendant la journée. À mesure qu’un bébé grandit, ses besoins en sommeil changent, et trop de sommeil diurne peut réduire la qualité et la durée du sommeil nocturne. Si les réveils nocturnes ou matinaux se multiplient, réduire le nombre de siestes ou raccourcir leur durée peut l’aider à obtenir un sommeil nocturne plus stable et reposant. Cette transition doit toutefois se faire progressivement pour éviter une fatigue excessive.


5. Les siestes deviennent courtes et peu réparatrices

Si votre bébé décide soudainement que l’heure de la sieste est terminée après seulement 30 à 45 minutes, alors que des siestes plus longues étaient la norme, c’est peut-être le signe qu’il a besoin de plus de temps d’éveil avant la sieste suivante. Ces courtes siestes peuvent être le résultat d’un rythme de sommeil moins bien adapté à ses besoins actuels. En réduisant le nombre de siestes dans la journée, il est possible d’encourager des périodes de repos plus profondes et réparatrices, ce qui permettra à votre enfant de mieux récupérer et de maintenir une bonne énergie au fil de la journée.




Comment accompagner son enfant lors d’une transition de sieste ?


Pour certains enfants, le passage à un nombre de siestes réduit se fait naturellement, sans trop d’efforts. D’autres auront besoin de plus de temps et de soutien pour s’adapter. Vous pouvez aider votre bébé en intégrant des moments de calme en remplacement des siestes supprimées. Par exemple, une période de lecture, un temps de câlin ou une musique douce peuvent l’aider à se détendre même sans dormir. Ces moments de pause l’aideront à recharger un peu d’énergie sans affecter le sommeil nocturne.


Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques pour chaque transition, il existe des ressources et des cours spécialisés. Ces formations peuvent vous guider sur la manière de mettre en place des routines flexibles, de gérer les journées plus difficiles, et d’accompagner chaque étape de la transition de sieste. En choisissant le cours adapté à l’âge de votre enfant, vous pouvez obtenir des astuces pour naviguer chaque changement en douceur.



Besoin de soutien pour les transitions de sieste ?

Le programme Happy Baby Sleep est disponibles pour chaque étape de développement de la naissance à l'autonomie et voici votre réduction : HAPPY60


Ces ressources vous apprendront comment gérer les changements de rythme, instaurer des habitudes de sommeil saines, et permettre à votre enfant de traverser ces transitions tout en douceur.



207 vues

Comments


bottom of page