top of page

Votre enfant se met debout dans son lit la nuit ?



Chaque nouvelles compétences est un immense accomplissement pour votre bébé ! Cependant, la science nous montre que l’apprentissage de ces nouvelles compétences peut provoquer des perturbations du sommeil.


Les périodes de développement peuvent durer entre 3 et 6 semaines, et cela peut perturber autant de temps le sommeil.

Retenez que L'acquisition psychomotrice des enfants peut être pratiquée la nuit pour plusieurs raisons.


- Répétition des mouvements : La pratique nocturne permet aux enfants de répéter les mouvements appris pendant la journée, ce qui les aide à renforcer les connexions neuronales et à améliorer leur coordination. Cela permet également de consolider les nouvelles compétences et de les rendre plus automatiques.


- Temps de qualité : La nuit, lorsque l'enfant est détendu, il peut se concentrer davantage sur la tâche à accomplir, sans distractions ou obligations. Cela lui permet de se concentrer pleinement sur l'acquisition psychomotrice, favorisant ainsi un apprentissage plus efficace.


- Favoriser l'indépendance : Pratiquer la nuit peut donner à l'enfant une opportunité d'apprendre à s'auto-réguler et à devenir plus indépendant. En lui permettant d'explorer et de pratiquer sans l'aide constante des parents, cela favorise son autonomie et renforce sa confiance en ses propres capacités.


- Réduction de la fatigue : Si les enfants font de l'acquisition psychomotrice pendant la journée, ils peuvent se fatiguer plus rapidement en raison des activités et des exigences de leur emploi du temps. Pratiquer la nuit peut être une solution pour leur donner la possibilité de se reposer davantage pendant la journée et d'avoir ainsi plus d'énergie pour se concentrer sur leurs mouvements.


- Adaptation aux rythmes individuels : Certains enfants ont des rythmes de sommeil différents, et ils peuvent être plus actifs ou réceptifs pendant la nuit. Pratiquer la psychomotricité la nuit peut être un moyen d'adapter les activités à leurs préférences personnelles et d'exploiter les moments où ils sont le plus enclin à apprendre.




Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter les batailles de sommeil pendant qu'ils maîtrisent cette nouvelle compétence :


1. Entrainez le pendant la journée.

Aidez votre tout-petit à pratiquer ses nouvelles compétences la journée.

Si il apprend a rouler alors faites lui passez beaucoup de temps sur le ventre.

Est-ce qu'il commence a ramper ? Encouragez cela à ramper en plaçant les jouets un peu hors de portée. Récemment assis ou debout ? Entraînez-vous à passer de la position debout à la position assise et de la position assise à la position allongée. Toute cette pratique pendant la journée contribuera à ce que bébé n'aille pas chercher a pratiquer cette nouvelle compétence la nuit. Cela fournit aussi un temps d'éveil actif et stimulant qui aide le corps de votre bébé à se préparer au sommeil pendant les siestes et la nuit.


2. Pensez à la gigoteuse.

Les gigoteuses sont un excellent moyen de donner des repères a votre enfant notamment qu'il est temps de dormir, rappelant à votre tout-petit que la journée est terminée. Ils peuvent également limiter la mobilité, rendant cette nouvelle compétence passionnante un peu moins attrayante la nuit ou pendant la sieste.


3. Restez cohérent ET accordez la grâce à tout le monde.

Ne changez pas toutes vos saines habitudes de sommeil . Il n’est pas nécessaire d’arrêter vos routines normales et vos stratégies de sommeil. En même temps, essayez de ne pas vous sentir frustré par ces interruptions du sommeil. Apprendre une nouvelle compétence est difficile et passionnant, et lorsque le cerveau de votre bébé est occupé, le sommeil peut passer au second plan. C’est temporaire et cela passera avec patience.


4. Créez une base de sommeil solide en tout temps la prochaine grande compétence.

Avoir une base de sommeil solide est un facteur clé pour surmonter les perturbations causés par des progrès ou des régressions de développement.⁣ Si vous vous demandez comment vous pouvez prévenir ou réduire les difficultés de sommeil à l'avenir, je peux vous aider. Sachez que les programmes sont la pour ca tout en respectant votre bébé mais surtout là où il en est dans son développement tout en vous gardant émotionnellement connecté tout au long du processus.



Il est important de noter que chaque enfant est unique et que les besoins individuels peuvent varier. Il est donc essentiel de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de chaque enfant lors de la planification de l'acquisition psychomotrice pendant la nuit et ne pas oublier de faire appel a des professionnels car tout devient souvent plus facile avec des connaissances precises.


Audrey.



 

Participez à un accompagnement avec l'une de nos professionnelles de santé sur 4 semaines à partir de 35 euros par semaine. Ne restez pas seul avec vos difficultés nous avons les reponses à beaucoup de vos questions.









222 vues
bottom of page