top of page

L'importance des routines pour le sommeil




Pourquoi les routines du coucher sont-elles si importantes ?

Les bébés se développent grâce à la prévisibilité et à la routine. Leur petit monde est plein remplis de stimulation au quotidien car tout est nouveau, mais leur donner un cadre avec une routine cohérente les sécurisent.


Saviez-vous qu'à l'âge de 10 semaines, votre bébé peut reconnaître une routine du coucher ? Il commence à comprendre que la série d'événements que vous faites avant l'heure du coucher signifie que le sommeil arrive.

Votre routine du coucher n'a PAS besoin d'être compliquée. La chose la plus importante à propos d'une routine au coucher est que vous fassiez les mêmes choses dans le même ordre chaque nuit. Cela ne signifie pas que vous devez lire exactement le MÊME livre, mais vous pouvez ! Cela ne signifie pas que vous devez donner un bain TOUS les soirs, mais vous le pouvez !


À quelle heure doit-on coucher bébé ?

Il est important de savoir que vous êtes le metteur en scene du sommeil de votre enfant et que vous devez le connaitre. Un bébé trop fatigué à l'heure du coucher peut freiner le processus d'Endormissement et de repos.. De même, ne pas être assez fatigué peut rendre l'endormissement difficile. Si vous avez besoin d'aide pour trouver les bonnes fenêtres de réveil pour votre bébé le cours sur le sommeil de bébé peut vous aider : cliquez ici


Vous devez également faire attention à l'heure sur l'horloge. La plupart des bébés (âgés de plus de 4 mois) arrivent à une accalmie naturelle entre 19h00 et 20h00. C'est généralement à ce moment que les tout-petits s'endorment le plus facilement et restent endormis le plus longtemps. Maintenant, certains bébés peuvent avoir besoin plus tôt, et certains nouveau-nés peuvent mieux se coucher plus tard, mais 19h00-20h00 est souvent ce moment idéal.

L'heure du coucher n'a pas besoin d'être exactement à la même heure chaque nuit. Une "plage" d'environ 30 à 60 minutes au coucher est idéale. Par exemple : 19h00-20h00 ou 19h15-19h45. (Cela permet une flexibilité en fonction de la fin de la dernière sieste !)


Pourquoi je vous recommande de prendre un bain avant le repos ?

La science soutient en fait qu'un bain avant de se coucher peut aider à favoriser le sommeil ! Voici pourquoi : lors d'un bain chaud, du sang remonte à la surface de la peau. C'est ce qu'on appelle la vasodilatation. Lorsque nous sortons de la baignoire, les vaisseaux sanguins sont encore ouverts, donc notre température corporelle baisse un peu. Cette légère baisse de la température corporelle centrale favorise le sommeil pour nous et nos bébés ! Un bain à la fin de la journée (suivi d'une routine à l'heure du coucher) aide à indiquer au cerveau du bébé que l'heure du coucher est proche. Cela peut être un excellent moyen de préparer les bébés au sommeil nocturne.


Mais cela signifie-t-il que je dois donner un bain TOUS les soirs ? Vous pouvez, mais vous n'êtes pas obligé. Certaines familles profitent de l'heure du bain tous les soirs, et pour d'autres familles, cela ne fonctionne tout simplement pas mieux. Sortir le bain de la séquence ne gâchera pas votre routine du coucher. C'est la consistance après le bain qui aide !


Pourquoi une tété ou un biberon peuvent faire partie de la routine de dodo ?

Une bonne alimentation avant le coucher est un élément important pour obtenir ces calories indispensables pendant la journée. De plus l'alimentation permet la sécretion de serotonine qui aide au processus d'induction du repos et de repos mais la succion aussi favorise la relaxation et l'apaisement donc aucun probleme si bébé s'endort au sein ou apres un biberon.



Les routines du coucher peuvent vraiment être simples. Une heure de coucher calme et sans stress favorisera une nuit de sommeil réparatrice pour votre bébé ET vous préparera à une nuit paisible pour vous même, de détente et de moment avec votre partenaire.


Vous avez une bonne routine au coucher et vous avez TOUJOURS du mal la nuit ? Il y a plusieurs explications possible :


  • Le rythme que tu proposes pour ton bébé ne correspond pas au sien dans ce cas il faut synchroniser son horloge biologique le programme sommeil peut t'aider :


  • il y a un obstacle au processus d'induction du repos de ton bébé et une consultation d'évaluation peut vous aider à le trouver :


Pour une aide personnalisé vous pouvez participer à un accompagnement de groupe :





L'heure du coucher des enfants doit être un moment privilégié où ils racontent des secrets, partagent des espoirs, des peurs...

Nous sommes la si besoin


Audrey

652 vues

Comentários


bottom of page